Ramsès II et Nasser Super-héros de la nation égyptienne?

January 5, 2009


Ceci est le power point d’une présentation donnée à l’école doctorale de l’IISMM, EHEE,Paris, 22-26 septembre 2008 et animée par Gabriel Martinez-Gros. Le thème de cette école doctorale était les héros fondateurs.

J’ai abordé la question des héros comme des fondateurs de monuments. En effet, les fondations monumentales – temples religieux ou temples de la nation, musées, statues, etc. – sont construites comme des images du pouvoir sur la nation, mais constituent en même temps des images de la nation héroïque. Les monuments (qui avec le temps deviennent historiques ou patrimoine) contribuent largement à l’imagerie nationale, ou encore, à structurer l’imaginaire national dans lequel la nation se confond avec la figure de ses fondateurs.

Ma contribution étudie comment les monuments de deux héros fondateurs de l’Egypte, Ramsès II et Gamal Abdel Nasser ont contribué les hisser au rang de héros. Ramsès II (r. 1279-1213 av. JC) est le souverain égyptien qui a laissé son nom sur le plus grand nombre de monuments, car précisément, Ramsès II a usurpé ceux de ses prédécesseurs. Il apparaît néanmoins comme un grand bâtisseur de monuments dont le temple d’Abou Simbel qui marquait la limite sud de l’empire égyptien et imposait aux éventuels envahisseurs la crainte du roi divinisé.
Gamal Abdel Nasser (r.1952-1970), au contraire, pourrait apparaître comme un iconoclaste tant son règne est caractérisé par une volonté de rupture avec le passé. Le leader arabe, champion de la lutte contre le colonialisme, a marqué l’Egypte par la construction du Haut Barrage d’Assouan. Par ce chef d’œuvre d’ingénierie qui arrêtait les crues millénaires du Nil, l’Homme moderne égyptien (dont Nasser se présentait comme l’incarnation) se rendait maître de la Nature et assurait le développement économique de l’Egypte. La construction du Haut Barrage d’Assouan a cependant eu un effet collatéral important ; la mise en eau du réservoir devait entraîner l’immersion des temples de Nubie, en particulier celui d’Abou Simbel. Cette destruction annoncée des statues colossales de Ramsès II a mis la communauté internationale en émois et entraîné la première campagne internationale de sauvegarde du patrimoine de grande ampleur. Les colosses ont été démantelés pierre par pierre et remontés quelques mètres plus haut ; véritable chef d’œuvre d’ingénierie en contrepoint de celui du Barrage. L’effet direct et durable de cette campagne a été la création de la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Les noms de Nasser et Ramsès II se retrouvent alors associés malgré eux à ce phénomène mondial tandis que leurs cursus réels se sont soldés par des désastres politiques et militaires (défaite contre les Hittites à Qadesh en 1274 av JC ou défaite contre Israël en 1967).

En épilogue, on citera le monumental musée d’égyptologie construit au Caire par le Président Moubarak (dont la longévité politique est comparée à celle de Ramsès II). La construction du musée a été publiquement lancée par le déplacement de la statue colossale de Ramsès II qui trônait depuis quarante ans devant la gare Ramsès fondée par Nasser. Il semble que les héros (ou les prétendants au statut de héros) se trouvent en prise avec une généalogie d’images héroïques et que finalement leur fondation consiste à déplacer les fondations de leurs prédécesseurs. Les héros fondateurs (de monuments) seraient-ils de grands usurpateurs d’images ?

À suivre: Monuments, nations et patrimoine (sans héros)… ici et

Advertisements

2 Responses to “Ramsès II et Nasser Super-héros de la nation égyptienne?”

  1. […] on the significance of the Arch of Marcus Aurelius in Tripoli (Qantara, Spring 2011), – on the Egyptian Superheroes (of the past) (in Florence Quentin’s Livre des Egyptes, Robert Laffont, 2012), on the Cairo […]

  2. […] article investigates the historical shortcuts that link Ramses II (1303-1213BC) and Nasser (1918-1970) to the invention of Unesco’s World Heritage in a Cold War context. How fascination for Egypt […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: